Des créateurs de LifeSpots, l'appli RefAid est destinée aux migrants et aux réfugiés, ainsi qu'aux bénévoles et aux organisations qui les aident. Elle indique l'emplacement et les types d'aide disponibles sur une carte, avec des informations sur les jours et les heures d'ouverture. Toute l'aide indiquée sur l'application provient d'organisations d'aide officielles de confiance. Les aides sont classées par type, notamment : juridique/admin/infos ; nourriture ; abri ; eau ; aide particulière aux parents et aux enfants, aux enfants non accompagnés, aux femmes et aux hommes ; santé ; éducation ; toilettes et douches.
L'application est actuellement disponible uniquement en Europe, aux États-Unis et en Turquie. L'application vous indique ce qui est disponible dans un rayon de 100 miles (150 kilomètres) de votre emplacement. Vous trouverez les services de plus de 5 000 fournisseurs de services de confiance. Certains services sont disponibles dans plusieurs langues, dont l'anglais, le farsi et l'arabe. Plus de langues seront bientôt disponibles.
Les fonctionnalités incluent :
- Une liste de toutes les aides à proximité, avec une description et l'emplacement des services
- Une vue cartographique de l'aide à proximité, affichée par catégorie d'aide, à l'aide d'icônes de couleur
- Notifications push quand il y a des nouvelles urgentes dans un endroit particulier
- Traductions en plusieurs langues, dont l'arabe et le farsi.
Bien qu'une inscription soit requise, nous n'exigeons pas de nom d'utilisateur. Nous ne recueillons aucune information sur les utilisateurs de l'application autre que l'adresse électronique afin de protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Ne vous inquiétez pas, nous n'allons donner ces informations à personne (ni à la police, ni aux autorités d'immigration - à personne !).
Remarque : l'utilisation continue du GPS en arrière-plan peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie.